terremer

retour

   1. Deux poids, deux mesures – Coca-Cola toxique en Inde.

Une cannette de Coca-Cola achetée en Inde n’est pas la même que celle que l’on achète aux États-Unis ou en Angleterre. En Inde, le coca-cola contient plus de 30 fois la limite permise aux États-Unis pour les pesticides; il comporte des substances interdites comme étant responsables de malformations à la naissance et de cancers.2. Coca-Cola accusée de tuer des travailleurs en Colombie

 

Des syndicats, du monde entier, ont lancé un boycottage des produits Coca-Cola, alléguant que des compagnies colombiennes d’embouteillage de Coca-Cola utilisaient des escadrons de la mort illégaux pour intimider, menacer et tuer ses travailleurs.

 

Vers une alimentation durable
L'engouement des Français pour une alimentation plus saine conduit de nombreux agriculteurs à changer leur mode de production et de distribution. Ils témoignent de leurs initiatives. Sept minutes pour convaincre. Cette vidéo réalisée par l'association Alter'Energies a été diffusée lors des Semaines sociales de France, où agriculteurs, élus et memb...

 

L'alimentation du futur - FR 9-10

  Un des reportages les plus important qui soit. Quelle sera la qualité de la nourriture de demain? Les sols sont appauvris et Monsanto contamine tout l'environnement. Une réalité qui échappe à  tous nos gouvernements puisque rien n'est fait, rien n'est prévu. Ce film devrait être visionn&eacute...
 

 

Vers un crash alimentaire, documentaire, mondialisation, pénurie, crise

Conjuguées au dérèglement climatique, les logiques économiques actuelles conduisent à brève échéance à une catastrophe alimentaire planétaire. Est-il trop tard pour inverser la tendance ?

 

 

L'eau à l'état liquide existe sur notre planète au moins depuis 3,8 milliards d'années. La distance

de la Terre au Soleil n'explique que partiellement cette situation. Il faut aussi supposer l'existence d'un thermostat climatique, c'est-à-dire d'un ensemble de mécanismes régulant les conditions à la surface du globe. Le fonctionnement d'un tel thermostat repose sur l'effet de serre, grâce auquel la température moyenne à la surface du globe (288 K) est de 35 K supérieure à ce qu'elle serait sinon. Un effet de serre lui-même contrôlé, pour l'essentiel, par l'abondance de deux gaz : le dioxyde de carbone, injecté dans l'atmosphère au gré des phénomènes volcaniques (et aujourd'hui de plus en plus du fait des activités humaines), et aussi, justement de la vapeur d'eau, responsable de 90% de l'effet de serre.
-

Terre.
La Terre et les glaces de l'hiver boréal. (Visualisation 3D : Nasa World Wind).

La vie
La présence d'eau liquide, ainsi que la relative stabilité climatique de la Terre ont permis l'apparition et de développement d'organismes vivants. Ceux-ci sont attestés depuis au moins 3,5 milliards d'années. Ils ont progressivement changé le visage de notre planète en y constituant un domaine nouveau, appelé la biosphère. Il y a 2,6 milliards d'années, des organismes ont ainsi commencé, grâce au mécanisme de la photosynthèse, à récupérer directement le carbone du dioxyde de carbone atmosphérique dissout dans l'eau et a enrichir progressivement l'atmosphère en oxygène. Le carbone accaparé par les végétaux, puis enfoui dans le sous-sol est à l'origine des pétroles et charbons. Les calcaires et la plupart des roches sédimentaires ont également une origine biologique.

Une autre phénomène a affecté la Terre : l'action de notre espèce à l'échelle de la planète entière. Pendant la plus grande partie de l'histoire humaine, la transformation de l'environnement marquée essentiellement par la déforestation et l'agriculture, est restée relativement localisée. Mais tout a changé au XXe siècle, avec l'intensification de l'activité industrielle démarrée un siècle plus tôt. Les effets se font sentir désormais sur la composition chimique de l'atmosphère, des sols et des eaux, ainsi que sur le devenir de nombreuses autres espèces vivantes. Fait unique, du moins dans le Système solaire, et autant qu'on puisse le savoir, le sort d'une planète - notre planète - ne dépend plus ainsi des seules nécessités astronomiques et géologiques. Il relève de l'exercice de choix collectifs et de responsabilités individuelles.

Les Monstrueux Animaux De La Génétique 3/3, une vidéo de Nhomme-Beur-One. Reportage, arte, Monstre, animeaux, enquete

UNESCO : un acteur clé pour l’agenda de biodiversité mondiale

Biodiversité
  • ©Ventoux RB

La biodiversité, la variété de la vie sur terre, disparaît à un rythme sans précédent et probablement à une cadence toujours croissante. Cette situation est en contradiction avec l’Objectif 2010 pour la biodiversité, qui vise à réduire de manière significative le taux de perte de biodiversité avant 2010. La science et la gouvernance pour la conservation de la biodiversité ainsi que son usage durable et équitable constituent des éléments clés pour diminuer le taux de sa perte. Depuis son lancement, le Programme sur l’Homme et la biosphère met en place des programmes et des activités se concentrant sur la diversité et les ressources fournies par la nature, les impacts humains sur la biodiversité ainsi que la manière dont les activités humaines affectent la biodiversité. Ces initiatives contribuent à la mise en œuvre de l’agenda de la biodiversité mondiale.

Focus sur les questions clés
Cette section est consacrée à quelques domaines liés à la biodiversité où le Programme sur l’Homme et la biosphère est particulièrement actif et où il apporte une valeur ajoutée aux autres initiatives internationales en matière de biodiversité :
Science et politique , Diversité biologique et culturelle, Education , Grands singes , etc.

Sacred natural sites and biodiversity conservation

Biological & Cultural Diversity
Goûter au pain du futur
Le pain du futur est entre les mains des chercheurs européens. Un pain développé avec des techniques industrielles mais créé avec la volonté d'offrir aux consommateurs la qualité d'un pain artisanal. Pour atteindre ce but, le pain a été étudié sous toutes les coutures, au laser, au chromatographe, par résonance magnétique nucléaire.

Ecosystèmes : agir pour la gestion durable de terre-eau-habitat

Ecosystèmes particuliers
  • ©Photo:G. Pech

Ces pages fournissent une vue d’ensemble des stratégies et des projets entrepris par le Programme sur l’Homme et la biosphère de l’UNESCO en relation avec certains écosystèmes majeurs. Tous ces systèmes sont cruciaux pour la vie : affectant d’importantes populations dans le monde entier, ils peuvent être dégradés et avoir un cruel besoin d’une meilleure compréhension scientifique ainsi que d’une meilleure gestion.

La variété de la vie sur terre disparaît à un rythme croissant. Le Programme MAB est une initiative intergouvernementale initialement créée pour établir les bases scientifiques visant à améliorer les relations humains-nature et associant les sciences naturelles et les sciences sociales. Le MAB s’efforce essentiellement d’accroître notre compréhension de la structure, du fonctionnement et de la dynamique des écosystèmes et du rôle des habitants qui se trouvent en leur sein. Parmi les questions clés auxquelles s’intéresse plus particulièrement le MAB ces dernières années, on peut citer l’évaluation du changement global sur les écosystèmes et la promotion d’une gestion appropriée des ressources en eau douce.

 

La bio aux deux visages 1

Première partie de l'interview de Diego Carretero Rivera, président de Nature et Progrès Espagne, acteur de la bio depuis plus de 30 ans. Il aborde la règlementation européenne, qui tolère jusqu'à  0,9% d'OGM dans le bio, les dangers des pesticides, des OGM, et les solutions à&nbsp...

La bio aux deux visages 2

Seconde partie de l'interview de Diego Carretero Rivera, président de Nature et Progrès Espagne, acteur de la bio depuis plus de 30 ans. Il aborde les solutions à  trouver face à  la crise actuelle: remise en cause de nos habitudes, décroissance, créations d'associations, AMAP, et plein d'autre...

 

    Algérie

 

Forêt amazonienne 4/5
Explique la déforestation et les pollutions qu'engendre la culture du soja (OGM) à destination des animaux d'élevage de l'Europe et Chine (entre autres).
   

Nous savons aujourd'hui que l'homme est en partie responsable du réchauffement climatique qui a des conséquences désastreuses sur la flore et la faune et nous commençons à peine à nous rendre compte de l'ampleur du problème.

Nous n’avons qu'à penser à la fonte des glaciers, aux sécheresses accentuées, aux tempêtes plus fréquentes et plus violentes, aux espèces animales en danger ou disparues, à l'acidification des océans, à la destruction des habitats naturels etc. Tous les écosystèmes de la planète sont bouleversés et mettront des centaines d’années avant de pouvoir retrouver leur équilibre… mais le pire reste à venir.

Il est temps aujourd’hui de prendre conscience que la planète sur laquelle nous vivons est plus petite qu’on ne l’imaginait. Notre impact est devenu considérable, l’empreinte écologique de l’homme depuis les années 80 a dépassé la capacité de régénération de notre planète.

 
 
 
 

Il aura fallu attendre le 16 février 2005 pour que les déclarations de principe telles que celles de la conférence de Rio se transforment en actes politiques concrets avec la mise en œuvre du protocole de Kyoto qui constitue un premier petit pas dans la bonne direction.

BioNovi soutient évidemment ces initiatives, mais à défaut d'une entente cordiale entre tous les gouvernements, il nous appartient, citoyens de ce monde, de nous unir afin d'agir maintenant et préparer nos enfants à ces défis.

Aujourd'hui, les nouvelles technologies comme Internet, nous permettre de nous informer et d'agir plus facilement. Il nous suffit d’utiliser les outils nécessaires pour créer des solutions pertinentes, afin d'améliorer notre qualité de vie.

 
 
 
         
 
 
   

Bien que cette solution n'ait pas l'envergure de Kyoto, elle ambitionne, par l'animation d'un réseau de commerce équitable et de développement durable, économique, social et culturel, de servir directement ceux et celles qui partagent la même philosophie en matière de respect de la nature et de préservation de notre environnement.

Nous vivons tous sur la même planète, il serait peut-être sage de nous unir afin de minimiser les impacts négatifs de demain au lieu de nous diviser sans cesse.....

 

UNE VERITE QUI DERANGE PART 1/5

Le rechauffement
Voir cette vidéo sur Dailymotion" /> Voir cette vidéo sur Dailymotion" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always">
Voir cette vidéo sur Dailymotion">

UNE VERITE QUI DERANGE PART 2/5

Voir cette vidéo sur Dailymotion" name="movie" /> Voir cette vidéo sur Dailymotion">
Voir cette vidéo sur Dailymotion">

 

UNE VERITE QUI DERANGE PART 3/5

 

Voir cette vidéo sur Dailymotion" /> Voir cette vidéo sur Dailymotion" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always">
Voir cette vidéo sur Dailymotion">

UNE VERITE QUI DERANGE PART 4/5


Voir cette vidéo sur Dailymotion" name="movie" /> Voir cette vidéo sur Dailymotion">
Voir cette vidéo sur Dailymotion">

 

UNE VERITE QUI DERANGE PART 5/5

 

Voir cette vidéo sur Dailymotion" /> Voir cette vidéo sur Dailymotion" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always">
Voir cette vidéo sur Dailymotion">

 

Les dernieres nouvelles sur BIOLOGIQUE

Le Cercle de vie : l’agriculture biologique au Mexique

À Guadalajara, dans l’État du Jalisco, au Mexique, cinq ou six agriculteurs vendent toutes les deux semaines leurs produits biologiques d’alimentation et de nettoyage domestique dans un minuscule marché, dans la cour d’un participant accueillant...

19 Oct 2007, 8:45 am | pour lire plus

Université Laval - Initiation à l'agriculture biologique par Internet

La faculté des sciences de l'agriculture de l'université Laval innove en enseignant l'agriculture biologique... par l'entremise d'Internet! «C'est pour nous une nouvelle expérience, confirme Jean Collin, professeur titulaire au département de phytologie de l'université Laval. Pour notre département, c'est notre première expérience sur le Web...»

17 Oct 2007, 3:15 pm | pour lire plus

Alpaderm: des soins bio Haute Nature

De nouveaux soins entièrement naturels, conçus pour les peaux fragiles des bébés et de leur maman viennent de voir le jour. Il s’agit d’ALPADERM, une toute jeune marque suisse qui respecte les certifications écologiques les plus strictes.

20 Oct 2007, 3:15 pm | pour lire plus

Les avantages des produits biologiques

Bienvenue au site web national canadien sur la recherche et l’éducation biologique !
Il ne passe pas une journée sans que nous soyons appelés à faire des choix lorsqu’il s’agit de notre alimentation et notre façon de vivre. Une salade ou un hambourgeois? Prendre sa voiture ou marcher? La question qu’on se pose maintenant est : « Devrait-on acheter des aliments biologiques? ».

2 Oct 2007, 4:10 pm | pour lire plus

Loblaw - Virage biologique

Il y a deux ans, Loblaws-Provigo lançait une gamme distincte de produits santé regroupant quelque 80 éléments, regroupés sous sa marque Choix du président, Menu bleu. Aujourd'hui, le groupe Loblaw, qui possède les bannières Loblaws, Provigo et Maxi, poursuit sa lancée et offre maintenant 250 produits Menu bleu, en plus d'offrir la ligne Biologique, comprenant une vingtaine de produits bios. Petit guide du bien-manger.

12 Oct 2007,