hypnos

RETOUR

bien-etre/relaxation/hypnose--exercices-et-techniques-

ean-Marc Benhaiem est spécialiste de l´hypnose, médecin au centre de traitement de la douleur de l´hôpital Ambroise Paré de Boulogne Billancourt. Il explique les exercices et les techniques de l’hypnose ! Propos recueillis par Trixie de Geffrier. 

 

" name="movie" /> ">
Hypnose 52 sur la une

 

En France, l'Académie d'Hypnose Ericksonienne (A.R.C.H.E.), a pour but de transmettre et diffuser cette méthode. En pratiquant la méthode Ericksonienne, par le biais des stages d'auto-hypnose, ou en consultation individuelle avec un professionnel, vous découvrirez une clé d'utilisation de votre inconscient. En venant vous former à l'hypnose ericksonienne, vous apprendrez à maîtriser la "communication du changement" et à orienter d'autres personnes vers leurs propres réalisations. Que vous soyez professionnel de la santé, coach, enseignant ou tout simplement animé d'un désir de connaissance, l'hypnose à la manière d'Erickson et l'auto-hypnose sont des outils de liberté et de création, que chaque personne devrait pouvoir apprendre à utiliser.

 

Hypnothérapie, PNL, Coaching... - Hypnothérapie

L’hypnose c’est quoi ?

Précisons d'emblée, l'hypnose n'a rien de commun avec le sommeil, c'est ce que révèlent les nombreuses recherches electroencéphalographiques, c’est un état modifié de conscience. La personne en état modifié de conscience (EMC) reste donc tout à fait consciente d'un bout à l'autre de la séance d'hypnose thérapeutique. De plus lorsque vous êtes en transe hypnotique, vous gagnez en contrôle sur vous même, c'est cet EMC qui vous permet de décupler votre créativité, vos capacités d'apprentissage, de mémorisation de perception etc...

L'état hypnotique est un état naturel, par lequel nous passons plusieurs fois par jour sans le savoir, qui nous permet entre autres d'utiliser nos propres capacités, même les plus enfouies....

Pourquoi utiliser l’hypnose ?

L’hypnose permet d’avoir des résultats rapides. Vous voulez aller de mieux en mieux,
ici et maintenant !
L’hypnose vous aide simplement à mettre en actes votre propre volonté en utilisant vos propres capacités, celles que vous connaissez et celles que nous allons découvrir ensemble, à votre rythme et en toute sécurité.

Tout au long de votre vie, vous avez passé des caps, certains légers et d’autres moins faciles. Vous en avez retiré une force, des certitudes, une envie de faire mieux ou peut-être l’impression de n’être pas allé au bout de vous-même.
L’hypnose va vous accompagner dans les prochaines étapes de votre vie pour vous permettre de dynamiser votre potentiel et d’utiliser tous les moyens dont vous disposez pour aller plus loin vers la réalisation de vos objectifs personnels ou professionnels.

Vous n'arrivez pas à changer consciemment? Laissez faire votre inconscient !!!!

Il y a trois étapes au changement:
1- la volonté
2- la réussite
3- la gestion du succès
La première étape est consciente, les deux autres peuvent l'être aussi lorsque tout va bien, lorsque vous utilisez spontanément vos capacités.
Parfois il y a un décalage entre ce que vous voulez et ce que vous faites. Ces blocages, ces retards peuvent avoir diverses origines mais ne sont pas liés à vos capacités, seulement à l'utilisation de ces dernières.
En hypnose dite « Ericksonienne » on est orienté solutions, on va chercher à mettre en actes vos volontés, à obtenir le changement et à le gérer en utilisant l'état modifié de conscience qui rend accessible toutes vos capacités et permet de les utiliser quand vous en avez besoin.

Dans quels cas utiliser l’hypnose ?

Je dirai à chaque fois que vous n'arrivez pas à mettre en acte votre propre volonté, que vous vous dites "je voudrais bien changer mais c'est plus fort que moi", pour arrêter de fumer, perdre du poids par exemple, ou pour gérer le stress, augmenter votre confiance en vous.

Mais aussi....

Performance : Préparation d’examens, Compétition, Développement de ressources...
Décisions : Orientation professionnelle, Changement de vie, Décision importante..
Sport : Développement de compétences - Préparation mentale - Récupération...
Etats Internes : Stress – Dépression – Nervosité -Insomnie - Fatigue – Migraines...
Troubles : Compulsions – Tics - Phobies - Traumatismes...
Douleur : Traitement de la douleur - Deuil – Séparation...
Problèmes de peau : Allergie – Eczéma – Verrue…

Et bien d’autres choses encore…..

Les valeurs de l’hypnothérapeute :

Le respect : respect de le personne, de sa raison d'être, de sa culture, de ses valeurs, de ses rythmes et du contexte.
Le professionnalisme. Etre hypnothérapeute c'est savoir écouter, analyser, guider pour obtenir les objectifs les mieux adaptés aux besoins des individus.

Etre hypnothérapeute c'est aussi :
Disposer d'une déontologie, l'afficher et la respecter.
Savoir analyser la demande de l'individu, prendre en compte le contenu, le processus et le sens pour poser un diagnostic objectif et faire émerger les solutions appropriées en respectant les valeurs de la personne.
Maîtriser des connaissances en psychologie et des outils d'intervention efficaces, adaptés.
Etre toujours en avant-garde dans l'acquisition des nouvelles méthodologies et connaissances.

 

 

 

Etat de conscience obtenu provisoirement par l'action d'un hypnotiseur.
Cet état est proche de celui que l'on retrouve juste avant et après le sommeil, si bien que l'on peut parler de sommeil hypnotique.
Toutefois, des
tests effectués au moyen d'électroencéphalogrammes, destinés à enregistrer les rythmes électriques du cerveau, ont permis de constater que ceux-ci sont similaires à ceux caractérisant l'état de veille. La perception n'est pas amoindrie, ni l'attention. Le sujet peut se mouvoir naturellement, ou au contraire d'une manière exceptionnelle.
En fait, la volonté du sujet hypnotisé semble être paralysée, selon l'expression de Sigmund Freud. L' hypnotisé devient hyperréceptif aux suggestions de l'hypnotiseur.
C'est en utilisant l'hypnose, déjà largement employé par Jean-Martin Charcot sur des sujets hystériques, que Sigmund Freud découvrit l'
inconscient.
Cela grâce à des
suggestions adressées à des patients hypnotisés, qui s'executaient sans être capable de se souvenir par la suite de la vrai raison de leurs gestes, ou effectuant une action au sortir de la séance, sans pouvoir expliquer leurs comportements autrement que par des mécanismes de rationalisation. Ainsi, une personne à laquelle il était commandé d'aller fermer la fenêtre, ne put expliquer son geste, après la séance, que par le fait qu'elle avait froid.
Il existait donc un espace du système psychique dans lequel des
forces pouvaient agir sans être formellement reconnues par le sujet.
Pour Joséphine Hilgard (1970), les individus
imaginatifs ou particulièrement croyants seraient les plus à même d'être hypnotisés. Les sujets les plus réfractaires se trouvant être notamment parmi les scientifiques, à la pensée plus rationnelle, ou parmi les sportifs de compétition, à la volonté plus solide.

 

La plupart des gens vivent au quotidien en n’utilisant, au mieux, qu’environ 10% de leur conscience, laissant les 90% restant au subconscient. Ces 90% représentent une énorme capacité de traitement d’information.

Imaginez un système stéréo composé de deux haut-parleurs droit et gauche. Quand l’un est éteint l’autre est allumé. Conscient et subconscient fonctionnent ainsi : quand le conscient est actif le subconscient est éteint. Lorsqu’on est éveillé le conscient prend le dessus. En état d’hypnose le subconscient est plus actif et le conscient s’éteint.

hypnose

Selon la théorie de l’hypnose et de l'auto hypnose, le subconscient se souvient de tout. A plusieurs reprises j’ai hypnotisé des personnes pour les faire régresser vers les moments de leurs premiers pas. Et elles se rappelaient des moindres détail : où elles se trouvaient, avec qui, comment était l’endroit, la façon dont elles avaient du mal à tenir sur leurs jambes et même les émotions qu’elles ont ressenti lorsque Maman ou Papa les ont attrapé dans les bras en leur disant comment ils étaient fier d’eux. C'est pareil avec l'auto hypnose.

Maintenant pour comprendre comment l’hypnose permet d’obtenir de tels résultats, nous devons avoir un aperçu des fonctions du cerveau.

La conscience dans le cerveau

La « conscience » c’est la perception. La partie consciente de l’esprit est celle que l’on utilise pour le raisonnement de cause à effet. La conscience perçoit les informations par les sens – vue, odorat, goût, toucher et ouie – et les utilise pour penser et porter un jugement en se basant sur les événements passés. La complète perception consciente est l’état spirituel prédominant lorsqu’on est éveillé. Dans cet état notre esprit est attentif et utilise la logique pour raisonner, évaluer, apprécier, juger et prendre des décisions. Malheureusement, pour les changements que l’on fait dans sa vie, la conscience intervient souvent.

Imaginez votre subconscient comme un casier à tiroirs dans lequel l’histoire personnelle est rangée, et à chaque fois que votre conscience veut porter un jugement, agir ou prendre une décision elle se réfère aux expériences passées en allant les chercher dans ce casier. Demandez-vous le genre d’information que l’on peut trouver dans un casier qui n’a pas été mis à jour depuis 1982 ! Voudriez-vous vous en servir comme référence ? Eh bien c’est pourtant ce que vous faites.


 
   
Auto hypnose gratuit : script d'induction - Turbo.fr
http://www.AutoHypnoseGratuit.com/
T?l?chargez un guide gratuit pour apprendre ? pratiquer l'auto hypnose par vous-m?me, r?diger vos scripts d'inductions et bien ?crire vos suggestions.

C'est ici que ?a se passe :

http://www.AutoHypnoseGratuit.com/